Appel de 2022
Après le succès de 2019, la nouvelle association « Étonnant Voyage » est heureuse de vous annoncer le lancement d’une nouvelle édition de la marche du 28 mai au 5 juin 2022 !
Appel à la marche pour les droits et la dignité de toutes et tous !
Nous, personnes en situation de précarité, collectifs d’organisations de soutien et citoyennes et citoyens solidaires, marcherons unis pour le respect des droits fondamentaux de toutes et tous. Il s’agit d’un projet original : affirmer notre solidarité au-delà des catégories qu’on veut nous imposer et montrer qu’un autre monde, fait de fraternités, est possible.
La rencontre entre personnes en situation de précarité, françaises et étrangères, a fait naître le projet de cet Étonnant Voyage.
Étonnant Voyage organise une semaine au printemps la marche solidaire de Rennes à Saint-Malo le long du canal d’Ille-et-Rance
(à pied, en vélo, en canoë, etc.) avec, à chaque halte le soir, une animation (concert, théâtre, lectures de textes, débats, projections de films, etc.). L’arrivée de la marche se fera pendant le festival international littéraire Étonnants Voyageurs.
Cette marche s’inscrit en résonance avec une exaspération croissante : un sentiment d’injustice sociale profond, qui touche de manière aveugle toutes les catégories de personnes en situation de précarité. Dès lors nous refusons d’être cloisonnés entre personnes exilées et de nationalité française et nous marcherons ensemble pour la dignité de toutes et tous.
Notre objectif : montrer une communauté d’intérêts entre toutes les personnes qui sont traitées de manière indigne, qu’elles soient françaises ou étrangères.
Cette marche se veut aussi être un projet artistique tant dans sa préparation que dans sa réalisation pour donner la parole à celles et ceux qu’on n’écoute jamais (écriture, photo…). Il ne s’agit pas simplement d’un cortège de manifestation, il s’agit d’opérer ensemble un pas de côté, pour apprendre à se comprendre et à échanger, que l’on soit de nationalité française ou que l’on soit en exil, que l’on soit en situation de précarité ou pas.
Bien sûr, cette marche s’inscrit dans une perspective d’adhésion large : nous invitons donc toute organisation, toute collectivité et toute personne à nous rejoindre dans la préparation de cette nouvelle édition !
Par solidarité la gratuité de participation est totale pour les précaires.
Téléchargez le 4 pages avec toutes les infos.