Logo Étonnant Voyage

Le Voyage d’Amadou

Lecture publique

Plus d'infos sur Michel Gendarme


Le voyage d’Amadou (les survivants) a été créée en 2018 par Adama Traoré, metteur en scène de la Compagnie Acte Sept basée à Bamako au Mali. Elle a été présentée à Sikasso en ouverture du Festival du Théâtre des Réalités qu’il organise tous les deux ans. J’étais présent. Sur le plateau : Amadou Keïta (celui-même qui est à l’origine de la pièce), Roger Atikpo (togolais) également joueur de Kora et la comédienne chanteuse Amaïchata Salamanta (malienne). L’assistante Yasmine Grah est ivoirienne. La pièce a été programmée au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) en mars 2020. Le texte est publié en français aux éditions Les Cahiers de l’Égaré ainsi qu’en bilingue bambara français aux Nouvelles Éditions Balafons (Abidjan).

L’origine du projet d’écriture est la rencontre avec Amadou Keïta, jeune comédien malien. À l’occasion de la tournée de ma pièce Le rallye papa Noël au Mali en décembre 2011, l’équipe de la Compagnie Siphonart (Périgueux), dont je fais partie rencontre dès son arrivée à l’aéroport Amadou Keïta de Acte Sept. Ce jeune malien est un survivant, son témoignage est exemplaire. Tenté par l’exil en France, aveuglé par les sirènes du football professionnel, manipulé par différents profiteurs, poussé par la pauvreté, il s’est risqué à vouloir traverser les déserts, puis la mer Méditerranée, à ses risques et périls. Amadou a eu l’occasion de préciser son récit pendant la tournée, puisque non seulement il est le chauffeur du camion, mis à disposition par Acte Sept, mais l’un des deux comédiens maliens qui ont alors été formés et intégrés à la pièce.

J’ai donc écrit Le voyage d’Amadou (les survivants) à partir de son récit. La pièce a fait l’objet d’une première tournée en France à l’automne 2019 dans le grand Sud-Ouest. Une nouvelle tournée devait avoir lieu en mars-avril 2022, notamment en Ille-et-Vilaine, mais elle a été annulée à cause de graves difficultés administratives (visas).

Le 04 juin à 19h00
Salle Philippe de Dieuleveult
 | Le Bourg, rue du Pron, 35870 - Le Minihic-sur-Rance
Plan d'accès au lieu

Covoiturage
Covoiturage à partir de Rennes au terminus du Bus C4, sur le parking Darty à 08h30 - attention, nous ne garantissons pas des places pour chacune et chacun : nous ne pouvons pas prendre en charge l'organisation du covoiturage ! | Plan d'accès au lieu
Covoiturage à partir de Le-Minihic-sur-Rance pour le retour vers Rennes le soir grâce à un panneau d'inscription sur place - attention, nous ne garantissons pas des places pour chacune et chacun : nous ne pouvons pas prendre en charge l'organisation du covoiturage ! | Plan d'accès au lieu
N'hésitez pas à venir avec votre véhicule pour rajouter des places.
Covoiturage
Covoiturage générique : Blablalines permet du covoiturage gratuit aux horaires de bureau.
Organisation : Plouër Réfugiés - plouerrefugies@laposte.net Des habitant·e·s du pays du Minihic-sur-Rance
Crédit vidéo : Michel Gendarme