Logo Étonnant Voyage

Iberni

Danses traditionnelles géorgiennes

Plus d'infos sur L'Unité-Ertoba Franco-Géorgienne
Logo Facebook

Sous la direction de Paata et Anna, des jeunes Georgiens et Georgiennes passionné.e.s se retrouvent pour apprendre le répertoire traditionnel de leur pays d’origine, tout en conservant l’usage de leur langue. Ils vont nous faire partager quelques danses avec leur groupe Iberni.

« La danse traditionnelle géorgienne est née à l’intersection de deux mondes culturels, l’européen et l’asiatique : ses racines remontent à l’ère préchrétienne. Malgré les invasions successives, mongoles, perses, ottomanes et russes, elle a su conserver ses caractéristiques propres.

La musique : les danses sont accompagnées par les instruments de la musique traditionnelle géorgienne, à cordes comme le pandouri (luth à trois cordes), le tchongouri (luth à quatre cordes), à vent comme le salamouri (flûte à bec) ou le doudouki (hautbois}, à percussion comme le doli (tambour à double face pratiqué avec les mains), ou le garmoni (sorte d’accordéon) introduit au XIXe siècle.

Les costumes : pour les femmes, les longues robes de style médiéval sont destinées à dissimuler les mouvements de pieds, participant à l’impression de glissement sur le sol ; l’accentuation de la taille, les manches et les coiffes sont quant à elles destinées à souligner le maintien du haut du corps et de la tête, ainsi que la grâce des gestes attendus. Pour les hommes, le costume est une tenue de guerre : il est composé d’un tchokha à cartouchières, serré par un ceinturon portant un poignard — le khandjali —, un pantalon et des bottes — permettant les pointes, pratiquées dans la plupart des danses —, le tout couronné d’un bonnet parfois de fourrure. Chaque région géorgienne propose des robes ou des costumes spécifiques, notamment les régions montagneuses et l’Adjarie. » (Wikipedia)

Le 31 mai à 20h00
Le jardin municipal d’Amélie et Jules – derrière la Mairie
 | rue du Chemin-Horain, 35630 - Hédé-Bazouges
Plan d'accès au lieu
Gratuit

Réseau des cars Breizhgo
ligne Breizhgo 8a
direction Tinténiac de Gare Routière à Bel Air (Saint-Symphorien) | marche : 905m | Breizhgo est parfois compliqué : vérifiez bien les horaires ! Les horaires de la ligne 8a sur le site Breizhgo ne sont pas les bons en date du 17 mai, pensez à bien les vérifier avant de vous déplacer.
Covoiturage
Covoiturage à partir de Rennes au terminus du Bus C4, sur le parking Darty à 08h30 - attention, nous ne garantissons pas des places pour chacune et chacun : nous ne pouvons pas prendre en charge l'organisation du covoiturage ! | Plan d'accès au lieu
Covoiturage à partir de à partir de Hédé-Bazouges pour le retour vers Rennes le soir grâce à un panneau d'inscription sur place - attention, nous ne garantissons pas des places pour chacune et chacun : nous ne pouvons pas prendre en charge l'organisation du covoiturage ! | Plan d'accès au lieu
N'hésitez pas à venir avec votre véhicule pour rajouter des places.
Covoiturage
Covoiturage générique : Blablalines permet du covoiturage gratuit aux horaires de bureau.
Organisation : Communauté Emmaüs Hédé Mairie de Hédé-Bazouges Association CEQUINOUSLIE Des habitant·e·s du pays de Hédé-Bazouges