Édition 2019 : Chômage & précarité, halte aux idées reçues
Débat
Elles sont nombreuses ces idées reçues ! On entend dire « Les chômeurs sont fainéants »… « J’en connais qui ne recherchent pas de travail et profitent du système »… « Certains gagnent plus en restant au chômage que des salariés au SMIC le système d’indemnisation est trop généreux»… « Si Pôle Emploi était plus efficace, il y aurait moins de chômeurs ! »… « Les intermittents du spectacle son privilégiés et coûtent cher à l’Unedic ! »… « Le chômage, c’est la faute aux étrangers »… « Le chômage c’est à cause du droit du travail trop contraignant »… « Supprimer le chômage, c’est impossible »…
Les travailleurs intérimaires, les femmes, les jeunes ; les personnes en situation de handicap, toutes et tous sont l’objet d’idées reçues « entendues » régulièrement !
Alors que nous évoquions ce thème pour notre débat, nos recherches nous ont conduits sur les traces d’un ouvrage collectif, réalisé en 2017 avec les contributions de 25 organisations associatives et syndicales « Chômage et Précarité : Halte aux idées reçues ! », coordonné par Jean-François Yon, préfacé par Ken Loach aux Éditions de l’atelier.
Ces organisations, avec chacune leur histoire, leur mode d’action, leur vision du monde, ont ainsi fait le choix de réfléchir, de s’engager ensemble, face à une situation « dont la gravité n’a d’égale que l’urgence » avec la volonté de mettre un coup d’arrêt à des idées préconçues !
« Les histoires et les expériences de ce livre aideront, je l’espère, à nous rendre forts dans notre résistance » écrit Ken Loach dans sa préface.
Ce soir nous vous invitons à revenir sur certaines de ces idées préconçues, reçues, avec des témoignages, les interventions de syndicalistes, de représentants d’organisations de privé-e-s d’emploi, d’association intervenant dans la lutte contre le chômage et la précarité pour montrer que des réponses à la hauteur des enjeux sont possibles.
Vous pouvez télécharger un pense-bête pour vous y retrouver une fois sur place.