Édition 2022 : Le Voyage d’Amadou
Lecture publique
Le voyage d’Amadou (les survivants) a été créée en 2018 par Adama Traoré, metteur en scène de la Compagnie Acte Sept basée à Bamako au Mali. Elle a été présentée à Sikasso en ouverture du Festival du Théâtre des Réalités qu’il organise tous les deux ans. J’étais présent. Sur le plateau : Amadou Keïta (celui-même qui est à l’origine de la pièce), Roger Atikpo (togolais) également joueur de Kora et la comédienne chanteuse Amaïchata Salamanta (malienne). L’assistante Yasmine Grah est ivoirienne. La pièce a été programmée au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) en mars 2020. Le texte est publié en français aux éditions Les Cahiers de l’Égaré ainsi qu’en bilingue bambara français aux Nouvelles Éditions Balafons (Abidjan).
L’origine du projet d’écriture est la rencontre avec Amadou Keïta, jeune comédien malien. À l’occasion de la tournée de ma pièce Le rallye papa Noël au Mali en décembre 2011, l’équipe de la Compagnie Siphonart (Périgueux), dont je fais partie rencontre dès son arrivée à l’aéroport Amadou Keïta de Acte Sept. Ce jeune malien est un survivant, son témoignage est exemplaire. Tenté par l’exil en France, aveuglé par les sirènes du football professionnel, manipulé par différents profiteurs, poussé par la pauvreté, il s’est risqué à vouloir traverser les déserts, puis la mer Méditerranée, à ses risques et périls. Amadou a eu l’occasion de préciser son récit pendant la tournée, puisque non seulement il est le chauffeur du camion, mis à disposition par Acte Sept, mais l’un des deux comédiens maliens qui ont alors été formés et intégrés à la pièce.
J’ai donc écrit Le voyage d’Amadou (les survivants) à partir de son récit. La pièce a fait l’objet d’une première tournée en France à l’automne 2019 dans le grand Sud-Ouest. Une nouvelle tournée devait avoir lieu en mars-avril 2022, notamment en Ille-et-Vilaine, mais elle a été annulée à cause de graves difficultés administratives (visas).