Gérard Delahaye
Concert
Gérard Delahaye est un musicien et se définit comme un chanteur de chansons : il est à la fois auteur, compositeur et interprète. Ses musiques vont flâner et glaner le plus souvent du côté des guitares : guitare acoustique, le plus souvent, électrique parfois. En 1973, il fonde, toujours avec Patrick Ewen, la Coopérative d’Expression Populaire Névénoé, où les rejoindront très vite la harpiste Kristen Noguès, le chanteur Melaine Favennec, le poète Yvon le Men et la chanteuse Annkrist. L’équipe ainsi formée donnera vie à une vingtaine d’enregistrements qui ont marqué les années 70 en Bretagne.
Depuis cette époque, il a bourlingué sur scène avec sa guitare lors de milliers de concerts. Public d’adultes, bien sûr, et public d’enfants vers lequel il s’est tourné peu à peu après avoir animé de 1983 à 1987 (toujours avec Patrick Ewen) l’émission Merlin Arkenciel pour le jeune public sur France 3 Bretagne Pays de Loire. Il partage aussi occasionnellement la scène avec les Diaouled ar Menez, groupe mythique de musique à danser.
En 1999, se forme le Trio EDF, composé de Patrick Ewen, Gérard Delahaye et Melaine Favennec. Tous trois chanteurs, conteurs et musiciens, pendant près de 25 années, ils vont mélanger dans leurs compositions pleines de verve les Celtes et les Bretons, les langues bretonne, anglaise et française, chants de marins et contes en un cocktail unique, plein de fougue, de rythmes et d’humour, où leurs trois violons font vibrer et chanter les foules.